MADAGASCAR FOUNDATION vous présente… AKAMASOA

Association humanitaire à Madagascar fondée par le Père Pedro Opeka action, espoir et solidarité

L’Association Humanitaire AKAMASOA a été créée en 1989 pour venir en aide aux personnes pauvres d’Antananarivo, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale. Son but était de sortir ces personnes des lieux inhumains où elles vivaient, afin qu’elles mènent une vie humaine dans la dignité. Dès le début, nous étions convaincus que cette dignité était inséparable de trois choses : un toit, un travail, une éducation. Il était inenvisageable aussi que ces personnes ne vivent pas dans un environnement décent et qu’elles n’aient pas accès aux soins.

Nous avons commencé notre travail aux côtés des pauvres ; nous n’étions pas en mesure de leur offrir matériellement ce dont ils avaient besoin ; nous voulions les sortir de leur enfer car nous étions persuadés qu’aucun être humain ne mérite de vivre dans de telles conditions. Nous Décharge d’Andralanitraavions cette conviction, et la foi en la possibilité d’un avenir autre, meilleur, pour cette population délaissée. Nous étions aussi convaincus qu’une aide pérenne ne peut être apportée seulement de l’extérieur, et que c’est le changement de la personne humaine en la faisant sortir de ses anciennes habitudes qui doit être opéré : nous voulions aider sans assister. C’est pour cela que si nous avons travaillé pour les pauvres, cela s’est toujours fait avec eux, à leurs côtés, en les aidant à construire des structures – écoles, lieux de travail, dispensaires – à l’intérieur desquelles ils pourraient eux-mêmes reconstruire leur vie, et préparer l’avenir de leurs enfants.

Peuple des décharges - Extrême pauvreté Madagascar
Peuple des décharges - Extrême pauvreté Madagascar
Nous avons choisi d’œuvrer au côté de ces personnes qui vivaient dans la misère. Il fallait trouver du travail, et quitter la décharge où elles avaient établi demeure. Nous pensions que le travail et la campagne pouvaient les guérir et les faire échapper au cercle de désespérance, de mendicité, de délinquance et de criminalité auquel elles semblaient vouées : avec quelques familles désireuses de s’en sortir, nous sommes partis à la campagne, à 60 km au nord d’Antananarivo, pour travailler la terre et constituer des communautés solidaires. Il fallait s’éloigner de la capitale, des promesses illusoires de la ville, de l’enfer de la décharge ; retrouver la vie.

Ensemble, avec ces personnes, nous avons construit les maisons dans lesquelles elles allaient vivre. Des maisons en bois d’abord, puis en dur puis des écoles enfin nous avons organisé notre premier village.

Aujourd’hui, après 27 ans de combat, notre association AKAMASOA est venue en aide à 500 000 malgaches. 4 000 maisons ont été construites, et 25 000 personnes habitent dans nos villages. Chacun de ces villages comporte des écoles, un dispensaire et des lieux de travail pour les adultes : carrière, maçonnerie, menuiserie, agriculture, artisanat. 14 000 enfants sont scolarisés dans nos écoles. Et en 2004, notre association a été reconnue d’Utilité publique par l’Etat, ce qui entérine la nécessité de sa présence et de son action dans le fonctionnement social général de l’Ile.

Nous sommes fiers des réalisations, mais nous savons aussi qu’il est impossible de se reposer sur les acquis. La lutte est quotidienne, qu’elle concerne les problèmes de chacun de nos villages, ou bien les personnes pauvres qui continuent de venir demander l’aide d’AKAMASOA, et que notre Centre d’Accueil a recensé au nombre de 43.487 personnes pour l’année 2016, ayant reçu une aide temporaire d’urgence : repas, vêtement, couverture, savon.

Peuple des décharges - Extrême pauvreté Madagascar
Peuple des décharges - Extrême pauvreté Madagascar

Depuis un quart de siècle, en effet, nous n’avons pas constaté d’amélioration des conditions de vie de la population malgache. Au contraire, à ce jour, 9 malgaches sur 10 vivent avec moins de 1,5 $ par jour, en-dessous du seuil de pauvreté tel qu’il a été défini par la Banque Mondiale. Notre combat est plus nécessaire que jamais : nous le continuons, encouragés par les réalisations passées, indignés par la pauvreté qui s’accroît autour de nous, convaincus que l’on peut faire reculer cette pauvreté à condition de mettre en place des structures durables et solides :

 

  • Des Centres d’Accueil pour recevoir les gens de la rue et leur fournir une aide temporaire d’urgence (repas, vêtements, soins).
  • Des Logements pour les familles pauvres.
  • Des Ecoles pour scolariser les enfants, de la crèche à l’université, ainsi que des Centres de formation professionnelle.
  • Des Dispensaires pour permettre l’accès aux soins.

Aidez nous à les aider

Soutenez nos actions

Aide Création école Madagascar - Père Pedro Opeka

L'éducation

Le système éducatif est un des piliers de l’Association. Toute nouvelle famille installée à AKAMASOA a l’obligation de scolariser ses enfants dans les diverses structures de l’Association.

Le travail - création emploi à Madagascar Association

Le travail

Dès le début, le travail était la condition indispensable pour sortir de l’enfer de la rue; cela n’a pas changé.
Un travail dans une carrière, très dur, mais digne.

La santé - Apporter des soins aux enfants de Madagascar

La santé

Permettre l’accès aux soins pour les pauvres fait partie des objectifs initiaux de l’association. Le plus grand centre de soins d’AKAMASOA est situé à Manantenasoa.

Le reboisement - Financement Pépinière à Madagascar

Le reboisement

Chaque année des milliers d’arbres sont plantés, et de manière systématique autour de nos villages, par les écoliers, durant la saison des pluies et sont entretenus durant la saison sèche.

SOUTENIR MADAGASCAR ASSOCIATION

La Fondation de Madagascar soutient “AKAMASOA”
l’association humanitaire de Madagascar fondée par le Père Pedro Opeka

Nous voulons maintenant faire disparaître une fois pour toutes les déchets d’ “Andralanitra” qui ont empoisonné nos 15.000 enfants chaque jour et l’ensemble de la Capitale de Madagascar depuis tant d’année apportant toute sorte de maladie comme la terrible «Peste Bubonique» qui vient de faire sa réapparition sur Terre et menace désormais le monde si elle n’est enrayée.

80 millions de dollars sont nécessaires pour construire une usine de traitement qui, non seulement fera disparaître tous ces immondices mais produira également de l’électricité et sa vente apportera par la même l’apport financier nécessaire à AKAMASOA pour survivre et accueillir beaucoup plus de pauvre.

Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconTwitter Icontwitter follow button